échappée en pays de Cocagne,
AFIAC café-performance, Fiac, 8 avril 2016

© Patrick Tarres, 2016, AFIAC

Performance le 8 avril, restitution au café de Fiac d'un paysage de mon échappée, dessin au stylo bille sur des journaux sportifs.

http://press.afiac.org/afiaccafeperformance-florent-bailly/
 

route 63, 19.05.14, 17h19,
lèche-vitrine, Omnibus, Tarbes, 5 - 26 février 2016

© Erika Bretton, 2016, Omnibus
http://laboratoire-omnibus.over-blog.com/2016/02/la-boite-a-images-d-omnibus-4.html
 

Commandes d'Enédis (ex ErDF), mai - juin 2016, 

fresques à Sainte Marie de Campan et Payolle
 
 
 

Fresques sur des transformateurs Enédis pour le passage du Tour de France dans les Pyrénées.
Elles sont composées de vues de paysages pyrénéens empruntés par le Tour de France avec, en point de mire de l'arrivée, l'Arc de Triomphe.
 

Hobo, l'art en déplacement, galerie des Etables, Bordeaux, 5 - 21 mars 2015

Exposition collective avec Agapanthe (Alice Mulliez et Florent Konné), Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso.
Commissaires d'exposition : Nadia Russell (l'Agence créative, Bordeaux) et Lydie Marchi (Hydrib, Marseille)
 
 
 
route E69, 16.06.14, dessin au stylo sur journaux sportifs

"L'exposition HOBO réunit quatre artistes (Agapanthe: Konné & Mulliez, Florent Bailly, Pascal Martinez, Javiera Tejerina-Risso) pour qui l'itinérance est au cœur de leurs démarches artistiques et de leurs conditions d'artistes. Ils ont pour points communs d'être des globetrotters capables de poser leurs valises aux quatre coins du monde, de résidences d'artistes en expositions, de pays en pays ou d'utiliser le voyage et les flux comme source ou matériaux plastiques.
Ces artistes HOBO se déplacent selon la triade qui consiste à chercher un territoire, à partir, se déterritorialiser puis à revenir, se reterritorialiser, cette "ritournelle " déploie des écritures plastiques infinies. L'exposition HOBO a néanmoins choisi d'en aborder trois : L'art topocritique, le récit de voyage, la trace et le déplacement comme figure et pour terminer le voyage imaginaire.

HOBO aborde la notion d'art en déplacement, qu'il soit imaginaire, sur un territoire proche ou à travers le monde, à la fois comme démarche artistique permettant une "multitude d'enracinements simultanés ou successifs" et un renouvellement permanent de la pratique artistique et critique de l'artiste.
HOBO reçoit le soutien de la ville de Bordeaux, dans le cadre de l'appel à projets curatoriaux de la galerie des Étables, Fonds d'aide à la Création et de soutien à l'innovation."

Nadia Russell et Lydie Marchi, commissaires de l'exposition Hobo, l'art en déplacement.

vidéo : https://vimeo.com/122121277

- http://www.lagence-creative.com/actu-79-HOBO__l_art_en_deplacement__du_5_au_21_Mars_2015__Galerie_des_Etables__Bordeaux.html
- http://www.marseilleexpos.com/blog/2014/12/24/hobo-lart-en-deplacement/

Une grande fresque au stylo bille sur des journaux sportifs illustre un paysage marquant de mon récent périple en Scandinavie, juste avant de rentrer dans une tempête de neige. Des dessins plus petits, des échappées y sont également présentés.
 


 

cap au Nord, 11 avril - 23 juin 2014

performance à vélo longeant le littoral scandinave du sud de la Suède au cap Nord.

Projet soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées, aide individuelle à la création 2014, Omnibus, laboratoire de propositions artistiques à Tarbes, l'Office Départemental des Sports des Hautes-Pyrénées, l'AMAC de Maubourguet, les cycles Arbes de Lourdes, le Som cyclo Val d'Adour, l'express côtier Hurtigruten et Michelin.
 
 
 

Voilà, après 5431 km à vélo, j'ai donc rallié le cap Nord le 18 juin, puis dans la foulée le Knivskjellodden, véritable pointe nord de l'Europe, au bout d’une randonnée de 18 km aller-retour, jusqu'a 5 heures du matin.
Il valait mieux, le beau temps était de la partie, cela s'est bien gâté depuis ...

extrait http://cyclist.over-blog.com, 22 juin 2014


"Cet extrait du blog de l'artiste cycliste Florent Bailly décrit la fin d'un périple de 11 semaines à vélo le long du littoral scandinave en direction du Cap Nord, pour le solstice d'été. Passé le Cercle polaire arctique, le soleil ne se couche plus durant cette période. 5431 km parcourus à la découverte de nouveaux paysages, photographiés ou croqués sur le vif. Florent Bailly vous invite à découvrir les moments marquants de son voyage et ses dernières créations."
Erika Bretton, Omnibus, laboratoire de propositions artistiques, Tarbes


Projections multimédia à Omnibus, à Tarbes le 28 novembre 2014, à Maubourguet le 12 décembre 2014 et au Carré Py'hôtel, à Bagnères-de-Bigorre, le 20 février 2015.
 

échappées, 6 - 27 janvier 2012, Omnibus, Tarbes

installation multimédia, performances - dessins au stylo bille sur journaux sportifs : le 6 janvier pour le vernissage et le 14 janvier, vue sud.
 

dessin au stylo bille sur journaux sportifs réalisé pendant le vernissage, le 6 janvier 2012
 
 

En janvier 2012, Omnibus est le point de départ et d’arrivées de mes échappées à vélo.
Deux performances réalisées et illustrées dans la foulée sur les murs de l’espace d’exposition. Les murs sont ‘traversés’ (vers l’ouest, le 6 janvier pour le vernissage et le 14 janvier, vers le sud) jusqu’à des paysages choisis en périphérie urbaine, croqués sur le vif dans mon carnet.

Puis, retour à Omnibus et restitutions de ces paysages, dessinés au stylo bille sur des journaux sportifs tapissés sur les murs. Les titres de ces journaux me remémorent des notes de voyages. Le contenu sportif est masqué par de la peinture blanche, support de mes dessins de paysages, des échappées entre images populaires et personnelles.

L’installation se compose d’un dessin aux feutres sur la vitrine et d’une Tv diffusant un diaporama de photos de voyages, et, dans la salle d’exposition, de dessins au stylo bille sur journaux, photos et carnets de voyages, dessins format carte postale, plan de Tarbes, et mon ancien compagnon de voyage, un Look.

Lèche-vitrine n°27, Omnibus, Tarbes : http://laboratoire-omnibus.over-blog.com/article-leche-vitrine-n-27-janvier-2012-97468235.html

 

échappée vers les Pyrénées, passage du Tour de France à Maubourguet, 16.07.12

performance - dessin au stylo sur journaux sportifs, 2m50 de long environ

 

 
Le 16 juillet 2012, lors du passage du Tour de France à Maubourguet, je représente une vue de paysage, vers les Pyrénées.

Cette échappée illustre une sortie de route vers d'autres paysages, en référence à l’anecdote de Bernard Moitessier, skipper engagé sur le Golden Globe en 1968. Refusant de franchir en vainqueur la ligne d'arrivée, il continua à voyager autour du globe.
Je choisis d'illustrer une vue de paysage sur la vitrine du bâtiment à l'intersection de la route du parcours du Tour et de celle vers les Pyrénées
.
 

dans la roue d'Eugène Christophe, carré Py'Hôtel, Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), 8 juin - 21 juillet 2013

dans le cadre de l'exposition pour le centenaire Eugène Christophe organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la communauté de communes de Haute-Bigorre.
 
 
 
 
Tourmalet côté Barèges, Sainte-Marie-de-Campan et forge du village de Ste Marie de Campan, dessins au stylo bille, 2013

En 1913, lors de l’étape Bayonne-Luchon, Eugène Christophe cassa sa fourche dans la descente du Tourmalet et continua à marcher jusqu’à la forge de St Marie de Campan, pendant une dizaine de kilomètres, seul, sans assistance.
 
L’exposition célébrant ce centenaire réunit quelques-uns de ses documents et observations, notées au fur et à mesure.
100 ans après cette étape, je revisite et dessine certains des paysages pyrénéens qui auraient pu marquer sa mémoire.
Ils sont exposés ici, parmi mes autres paysages vus à vélo, plus lointains, et une sélection d’oeuvres s’inspirant de la compétition sportive.

article Nouvelle République, 1.06.13
http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/01/1639289-gerde-eugene-christophe-une-exposition-unique.html
article Nouvelle République, 5.07.13
http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/05/1665877-bagneres-de-bigorre-prologue-artistique-au-carre-py-hotel.html
article Nouvelle République, 7.05.13
http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/07/1620792-centenaire-christophe-j-30.htm
 

Autour de la Petite Reine, Abbaye de l'Escaladieu, (Hautes-Pyrénées), 3 juillet - 5 septembre 2010

exposition collective organisée par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées pour le centenaire du premier passage du Tour de France dans les Pyrénées.
 
 
 
 
compétitions, photos, dessins, peintures, installation dans le parloir et la prison,
sommet du Tourmalet à 4 km, peinture et papier aluminium sur carton entoilé,
mur de Huy, peinture à l'huile, 40 x 30 cm, 2009, dans la salle d'exposition

"A l'occasion du centenaire du premier passage du Tour de France dans les Pyrénées, des artistes pyrénéens posent un regard singulier sur cet objet légendaire qui prête à toutes les interprétations. Photos, installations, sculptures, aquarelles, peintures de Florent Bailly, Claude Brugeilles, Marc Cenac, Didier Dubarry, François Mengelatte, François Pellarey, Bernard Roucoll."
Mon installation se compose de journaux sportifs, tirages numériques, photocopies, dessins stylo dans le parloir et de sommet du Tourmalet à 4 km, peinture à l'huile et papier aluminium
dans la prison.
 

DNSEP, ESA des Pyrénées, site de Tarbes, salle Gertrude Stein, 11.06.09

Look, Utah beach, 6.09.06,
vélo, tirage numérique de 29,7 x 21 cm et brochures touristiques

 
Normandie, installation :
tirages numériques, dessins aux feutre noirs, peinture à l'huile, photographies argentiques et cartes postales encadrées sous verre

 
 
 

En 2006, je débute un voyage cyclotouriste à partir de Saintes passant par les îles d'Oléron et de Ré (vues vers l'âge de 6 ans), puis réempruntant une partie de l'itinéraire de vacances avec mes parents de 1991 à 1998, vers le le Calvados. J'ai emporté sur mon vélo mon nécessaire pour photographier et dessiner.

Cette installation est organisée en palais de mémoire suivant un schéma construisant mes récits de voyage. Chaque image rappelle une anecdote : la pêche en mer, le départ du ferry à Ouistreham, le Mont st Michel, ...

 
Castle Stalker, installation :
tirages numériques, dessin à l'encre de Chine, carte postale, peintures à l'huile
 
 
 
Après un petit raidard à 14 %, j'aperçois du coin de l'oeil une forme, je reconnais le castle Stalker. 
Ecosse été 2005.

 
En 2005, rencontre surprise avec ce château, onze ans après l'avoir remarqué dans une brochure touristique. Je peins l'"image de la rencontre", une vue à contre-jour. A l'automne 2007, j'y retourne une seconde fois, tournant autour et photographiant toute les vues possibles.
L'installation pour mon diplôme illustre mes déplacements autour de ce château.

Vers 9h45, je vais au SPAR et retourne au Castle Stalker. Tournant autour, et, après avoir longtemps cherché l’accés à la plage, je plante la tente devant le château et dessine la vue la plus proche.
J’ai crevé, mais, à quel niveau monte la mer ?

Une fois dans ma tente, le reste de la tempête annoncée la veille sur la côte Est arrive. Nuit affreuse
.
castle Stalker, Ecosse, 9.11.07

 

Moine Mhor, installation :
peinture argenté sur adhésif, photo noir et blanc, dessin à l'encre de Chine, agrandissement dessin
 
 
 

vais en direction de Kilmartin par Slockavullin, je roule sur des routes droites à travers des marais cerclés du brûme, puis des landes où de grandes fermes me font face.

J’aperçois un château sur ma gauche et cherche la route pour y aller.
A un croisement, je me retrouve bloqué par un barrière devant une maison.

Je frappe, un grand vieil homme élégant m’ouvre, me dit que je ne pourrais approcher le château mais qu’ après une autre barrière je verrais une abbaye.
La seconde barrière est fermée à clé, je fais donc demi-tour
.
Moine Mhor, Ecosse, 28.08.05

Hors les murs, Domaine du Moulié, Cannet (Gers), 22.11.09

exposition collective avec Alexandre Lefaix, Corinne Tatol, Kim Younhyun, Nicolas Lannes et Jinhee Son, en partenariat avec le Parvis, centre d'art contemporain d'Ibos
 
compétitions, installation : dessins à la craie, tirages numériques, photocopies et images autocollantes
dans la cuve: poursuite, vidéo en boucle, extrait Tv course cycliste JO Pékin 2008

http://www.dailymotion.com/video/xb65vf_poursuite_creation
 
Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site